AGENCE POPANDSLY

83 rue André Derain 71000 MÂCON
Communication print & web

AGENCE POPANDSLY

83 rue André Derain 71000 MÂCON

Le CHAROLAIS DE BOURGOGNE obtient l’IGP

Accueil /  créa print /  logo /  Le CHAROLAIS DE BOURGOGNE obtient l’IGP

La Commission européenne a enregistré la dénomination « Charolais de Bourgogne » en Indication d’origine protégée (IGP), en mai 2017.

Cette viande bovine persillée est reconnue pour ses qualités gustatives. Outre ces caractéristiques, elle est reconnaissable grâce à sa couleur rouge vif et son aspect brillant. Les bovins sont élevés et engraissés dans le bocage bourguignon.

L’IGP est un signe officiel européen qui garantit que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique. Son obtention protège la dénomination « Charolais de Bourgogne » dans toute l’Union européenne.

Suite à ce nouveau label obtenu pour le Charolais de Bourgogne, la communication se devait d’être mise à jour, repensée pour être plus en adéquation avec les exigences de ce label.

Consultation

Tout a été repensé. Suite à un grand travail de l’équipe de communication interne à l’IGP et avec l’aide d’une équipe marketing, l’association a lancé un appel d’offres à certaines agences de communication pour défendre ce nouveau label. Notre agence a répondu avec enthousiasme à cette demande et plusieurs idées de notre dossier ont su retenir l’attention de ses membres.

Logo & slogan

L’ancien logo incorporant le blason de la bourgogne avait besoin de se rajeunir, se simplifier. Il fallait que le logo évoque un ensemble, une dynamique, quelque chose en mouvement. Le travail a d’abord été d’écrire un nouveau concept de communication, une nouvelle baseline, un nouveau slogan pour un nouveau logo. Après plusieurs pistes et réunions, les membres de l’association ont validé la proposition : Partagez l’aventure de vos éleveurs !

Charte graphique

De même que le logo, la charte graphique, devait être complètement repensée. Les aplats orange et vert n’étaient plus du tout représentatifs de la nouvelle IGP. Il fallait symboliser une ambiance (palette) plus sensible, plus tactile. L’agence Popandsly a donc construit une nouvelle charte utilisant le fond d’un papier recyclé. Les deux couleurs dominantes ont basculé dans le rouge, symbole de label, de réflexion, de décisions… et le vert, symbole du bien-être animal, de l’environnement, du grand air.

Client Charolais de Bourgogne (21110 Bretenière)