Dotés d’une renommée internationale, les Vins Mâcon sont en pleine évolution. Unis dans la diversité, ils représentent à eux seuls un panel important de senteurs et d’arômes. Passant de l’or blanc au jaune paille, pour les vins blancs et du grenat au carmin pour les rouges, les Vins Mâcon se savourent, mais ne se ressemblent pas !
L’Union des Producteurs de Vins Mâcon nous a consultés parmi 4 autres agences pour exprimer le besoin d'une nouvelle identité.
Le projet : Rassembler cette 20aine d’appellations autour d’une même unité de communication.
Définition : Groupe d’étoiles apparemment voisines dans le ciel (vues de la Terre) auquel on a donné une configuration et un nom conventionnels.
Ce schéma de constellation est le point central de l’UPVM. Il représente :
Les 27 communes composant l’appellation Mâcon, représentées par les petits carrés.
Différentes parcelles vigneronnes, plus ou moins voisines, cultivées par un ensemble de producteurs qui s’unissent pour préserver et mettre en valeur les traditions locales, le savoir-faire, ainsi que les produits issus de ces terroirs.
Aujourd'hui, on la retrouve sur tous les supports de communication.
Ce design offre notamment diverses possibilités interactives dans la communication web :
Jouer avec les triangles, jouer avec les couleurs, ouverture de fenêtres popup présentant la commune, le terroir, les vignes (en photo) avec un petit laïus sur l'appellation.