Nous voici mi-juin, cette période est importante pour le monde de l’animation. Du 15 au 30 juin a lieu le Festival international du film d'animation d’Annecy. Au vu de la situation particulière de cette année, l’événement se déroulera exclusivement en ligne pour rassembler passionnés d’animation.
Alors faut en profiter ! Prenez vos billets
Mais qu’est-ce que le Festival d’Annecy ? Il propose une sélection officielle de films d’animation aux techniques variées (2D, dessins animé, stop-motion, pâte à modeler, 3D …) dont certains auront la chance de remporter un prix (le Prix du Festival d’Annecy)
Un programme est mis en place pour représenter ces films d’animation, repartit dans plusieurs catégories. La plupart concernent les courts-métrages, que ce soit :
- l’officiell
- les contrechamps
- off-limit
- jeunes publics etc.
Les catégories des courts-métrages possèdent souvent une grande liste de films d’animation. Vous les présenter serait trop long, c’est pourquoi nous avons décidé d’aborder certaines d’entre elles.
Le long métrage (supérieur à 1h) est souvent destiné au grand public, c’est le métrage que nous regardons et consommons le plus. Comme dans toutes les catégories, de nombreux pays sont représentés.
Notamment le Japon avec « Lupin III The First » et « 7 Days War ». Mais aussi la Russie grâce au film « Ginger’s Tale ». Bien évidemment la France fait partie du lot, avec « Petit Vampire » ou encore « Bigfoot Family » en collaboration avec la Belgique.
Cette catégorie regroupe des étudiants de différentes écoles, qui, comme le nom l’indique, terminent leurs études. Ainsi, certains projets sont donc retenus pour ce festival.
Là encore, tous les horizons sont représentés, abordant des thématiques diverses et variés. Notamment le Royaume-Un avec le projet d’Emily Downe (étudiant à la RCA, la Royal College of Arts) s’intitulant « Better ». Un court métrage de cinq minutes sur les mondes idéaux et les utopies à la recherche de la perfection.
De plus, la Pologne est à l’honneur avec trois courts-métrages issus d’une même école, celle de Lodz. En effet, vous pouvez retrouver « Portret Kobiecy » , « Jestem tutaj » et « Such a Beautiful Town ». Comme indiqué plus haut, vous retrouvez de nombreuses techniques. Dans l’ordre nous avons, ordinateur 2D, des marionnettes et du dessin sur papier.
Pour conclure, ce festival permet de découvrir différents courts-métrages de façon international, et aborder ainsi de nombreuses thématiques, souvent actuelles. De plus, il est destiné à tous les publics. Que vous soyez en famille, accompagnée de vos enfants, entre amis, il y aura forcément de quoi vous divertir !
Bon visionnage à tous ! ;-)